Une vie entourée de textiles

Une vie entourée de textiles

Le textile fait partie de notre quotidien. On le retrouve partout, même si parfois il est bien caché… du bâton de hockey aux ailes d’un avion, à l’isolation d’une voiture, à l’insonorisation d’une maison ou encore au revêtement d’un toit. Les exemples sont si nombreux que nous ne les voyons plus. Et pourtant, que seraient nos vies sans eux !

 

Chaque année, les entreprises du secteur des textiles techniques investissent massivement dans le développement de produits de haute performance pour améliorer notre bien-être et notre société de façon durable.

Par exemple, TEXONIC, une entreprise du Groupe Monterey, développe des renforts à base de fibre de carbone et de verre, essentiels à la fabrication de matériaux composites de pointe utiles aux secteurs de la construction, des transports et des énergies renouvelables. Ces matériaux se distinguent par leur légèreté, leur résistance et leur performance. Texonic propose aussi une nouvelle génération de renforts à base de fibres de lin. Cette fibre a l’avantage d’être renouvelable et affiche une empreinte carbone beaucoup plus faible que les autres fibres. Des pièces composites fabriquées à partir de fibres de lin se trouvent notamment dans des équipements sportifs et sont prisées pour la fabrication d’embarcations nautiques et des voitures de luxe telles que Mercedes, Porsche, Volvo pour ne nommer que celles-ci. Texonic étudie également la possibilité de créer des matériaux avec la fibre de chanvre.

 

Les composites permettent de réaliser les rêves les plus fous des ingénieurs et des architectes, surtout lorsqu’il devient possible de créer des panneaux aux formes complexes sans avoir à fabriquer une matrice au préalable.

Cette PME de Sherbrooke l’a compris. BESPLINE est à ce jour la seule entreprise en Amérique du Nord à posséder l’expertise du moulage adaptatif. Grâce à cette nouvelle technologie qui permet de mouler et courber des panneaux composites, beSpline parvient à produire des panneaux de grand format à coûts compétitifs pour l’industrie nautique, les fabricants de dômes et d’écrans de projection ainsi que les maîtres d’œuvre de grands projets architecturaux. L’entreprise façonne une large gamme de matériaux, tels que le bois lamellé, l’acrylique, les résines biosourcées, les fibres naturelles et les matières recyclées.

Comme vous l’aurez compris, les entreprises du secteur doivent investir des millions de dollars chaque année en recherche & développement et dans la mise à niveau de leurs installations afin de renforcer leur leadership sur la scène mondiale.

 

PRODUITS BELT-TECH ne fait pas exception. Cette entreprise de Granby – qui a produit à ce jour plus de 2,5 milliards de mètres de sangles de toutes sortes – a dans les dernières années grandement modernisé son usine, fondée en 1931, afin d’offrir à sa clientèle nord-américaine des produits toujours plus performants, durables et fiables.

Grâce à ses investissements d’équipements 4.0, plus précisément une machine d’impression directe (direct to print), ce leader en fabrication de ceintures automobiles sera bientôt en mesure de personnaliser les sangles et élingues de ses clients. De plus, son équipe est désormais en mesure d’assembler l’ensemble des pièces des harnais de sécurité.

Ce manufacturier est un autre bel exemple d'entreprises qui, par ses textiles techniques, rend notre vie de tous les jours plus sécuritaire.

 

Le portrait de l’industrie québécoise des textiles, qui traditionnellement confectionnaient des vêtements, a évolué pour laisser place à des manufacturiers soucieux d’offrir une valeur ajoutée aux textiles, un atout indispensable à l’élaboration de produits de niche. Ils sont aujourd’hui près de 10 000 travailleurs et entrepreneurs passionnés qui conçoivent, confectionnent et transforment les fibres, les fils et les étoffes en textiles techniques.

 

Les matériaux textiles se retrouvent dans
les 12 secteurs stratégiques de notre économie.
Découvrez-les !

 

TechniTextile Québec est fière de promouvoir le savoir-faire des entreprises manufacturières québécoises, à travers une série d’articles sur ses partenaires Bien d’ici. 

Pour découvrir d’autres entreprises Bien d’ici, suivez-nous sur LinkedIn et Facebook  

 

 

Retour à la liste des nouvelles

Au coeur de la matière

Ceci pourrait être votre espace publicitaire

Joignez-vous
aux manufacturiers
ambassadeurs du secteur

Conception et réalisation Riposte